À propos

En quelques mots 

La SCEBOG est une coopérative agricole. Elle est donc liée par un engagement mutuel avec ses adhérents. Son objet est de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour permettre la commercialisation de viande locale bovine et bubaline mais également d’autres espèces (porcs, petits ruminants) : organisation de la production, engraissement, collecte, vente, stockage, découpe, conditionnement.

Parmi les services proposés à ses coopérateurs, la SCEBOG propose la revente à des tarifs très compétitifs de matériels d’élevage (partenariat Alliance Pastorale), d’aliments complets pour bétail (partenariat TERRENA), de minéraux et de vitamines pour les animaux ainsi que des engrais (partenariat TIMAC). En outre, elle participe à des programmes de formations des producteurs. Elle assure conseils et appuis techniques auprès de ses adhérents. Elle monte des dossiers de demande d’aides publiques pour l’équipement des exploitations d’élevage, et la production (POSEI : programme d’Option Spécifique à l’éloignement et à l’Insularité). La SCEBOG accompagne également les acteurs de la promotion des produits locaux (élaboration de cahier des charges de la production…).


En 2018, nous avons réalisé 425 tec (Tonnes équivalent carcasses) soit près de 40% de la production de viande guyanaise.

Matériels d’élevage

En partenariat avec Alliance Pastorale

Aliments complets pour bétail

En partenariat avec Terrena

Minéraux et vitamines pour animaux

En partenariat avec Timac Agro

Les Adhérents

Plus de 90 éleveurs guyanais sont adhérents de la SCEBOG dans des systèmes d’élevages très diversifiés.

Les bovins sont produits à l’herbe dans des systèmes semi-extensifs. Les porcs sont élevés en bâtiments ouverts, en semi plein air ou en plein air. Sur ces 90 éleveurs, 40 à 45 sont des « apporteurs dits réguliers » auprès de la coopérative en 2018.

La coopérative recherche toujours de nouveaux adhérents et peut vous accompagner, vous orienter dans vos démarches de création d’activités ou de développement. N’hésitez pas à nous contacter !