AG SCEBOG et SAS VIAN’N PEYI lundi 22 mai 2023 :

27 juin 2023

Les Assemblées Générales de la coopérative et de la SAS ont pu se tenir lundi 22 mai après-midi. Si l’année 2022 est positive dans les chiffres avec un chiffre d’affaires consolidé de 6,3 M€ et un résultat global positif de 15 K€, ils ne doivent pas masquer les difficultés des éleveurs et des filières viandes de Guyane. 

État des lieux financier et défis pour les éleveurs et les filières viandes en Guyane.

La flambée des prix des aliments et des moyens de production ont mis en difficultés tous les élevages et particulièrement les éleveurs de porcs au sein de la SCEBOG. Il nous faut gagner en productivité tout en restant dans des pratiques agro écologiques et durables pour notre territoire. 

Le climat extrêmement pluvieux des années 2021 et 2022 va impacter durablement les effectifs bovins et donc les disponibles en carcasses dans les années à venir alors même que les installations et les transmissions d’exploitation ne sont pas nombreuses. 

Renforcement des capacités d’accompagnement et approvisionnement pour les agriculteurs au sein de la SCEBOG.

La SCEBOG renforce donc ses capacités d’accompagnement des agriculteurs en matière de conseils et d’appro depuis 2022. Julie ANTOINETTE – MUNSCH est à présent responsable appro et a pour mission de mieux assurer la fourniture d’aliments, minéraux et amendements pour les éleveurs en favorisant le système de commandes et d’anticipation des besoins par les éleveurs.

Ewen Mounier qui a remplacé Caroline Bugey sur la partie porcine doit poursuivre les efforts faits sur le sanitaire et surtout accentuer l’action de la SCEBOG pour gagner des points en indice de consommation dans les élevages porcins. Ewen seconde également Julie sur l’appro. 

Enfin, Daly CHERIF a repris le poste de conseiller bovin mais dispose d’un plein temps pour accompagner les éleveurs bovins et bubalins dans l’amélioration de leurs résultats de reproduction et de conduite de leurs surfaces fourragères avec l’appui de nos partenaires TIMAC et TERRENA. Il doit également accompagner nos éleveurs de petits ruminants sur les mêmes axes !

Pour tout renseignement, appro, conseils techniques bovins, bubalins et porcins, petits ruminants, contactez-nous via notre page dédiée ou par tel : 05 94 25 80 77

En lire davantage

Nos autres articles

Bonne et heureuse année 2023 ! 

Bonne et heureuse année 2023 ! 

Les membres du conseil d'Administration, le Président, les adhérents et toute l'équipe SCEBOG vous souhaitent une bonne et heureuse année 2023.  De grands défis nous attendent encore cette année après une année 2022 pourtant record avec près de 1500 bovins et 2500...