Appel à projets biosécurité et bien être animal prolongé au 10 septembre 2021

Avec un taux de 85% de subventions, cet appel à projets est une opportunité pour vos élevages d’investir dans les mesures de biosécurité et/ou de bien être animal. 
La mesure « pacte biosécurité et bien-être animal » vise à vous accompagner éleveurs dans l’adaptation de votre exploitation afin de répondre aux enjeux sur la prévention des maladies animales et l’amélioration des conditions d’élevage, eu égard à la nécessité de prévenir les risques sanitaires.

La maîtrise sanitaire est un enjeu majeur pour nos élevages porcins, la maîtriser notamment en maîtrisant les entrées de pathogènes potentiels sur votre exploitation c’est augmenter vos revenus ! 
En porcs, toute la panoplie des mesures de biosécurité est éligible : clôture de l’élevage, sas pour entrer sur l’élevage (avec vestiaires, douches, point d’eau pour lavage des mains…)… mais aussi des investissements utiles : cages de maternité “bien être”… 
En bovins, l’appel à projets peut permettre de financer un équipement de contention fonctionnel, pratique et sûr pour les animaux et pour les intervenants entre cage de contention, équipements en barrières etc. mais vous pouvez également aller sur les questions de clôture en lisière, de systèmes d’abreuvement… 
Attention cependant, les projets de construction de bâtiment neuf ne sont éligibles qu’en bio, plein air ou avec un parc d’exercice. Cependant vous pouvez présenter un projet global de modernisation à condition qu’au moins 50% des investissements soient éligibles dans le socle national de biosécurité et bien être. 
Plus de renseignements et documents de l’AAP : https://europe-guyane.fr/feader/lancement-aap-pacte-biosecurite-et-bien-etre-animal

En lire davantage

Nos autres articles