L’AG de la SCEBOG a pu se tenir vendredi 14 mai 2021, c’est l’occasion pour les adhérents de faire le bilan de l’année écoulée et se projeter sur les suivantes. Malgré la crise COVID, la SCEBOG enregistre pour 2020 de bons résultats. Avec 524 t carcasses commercialisées pour 1 300 bovins, 194 buffles et 2 200 porcs, la coopérative représente 40 à 45 % des abattages totaux de Guyane en animaux de boucherie.
Elle fait cependant face avec ses adhérents une crise de production en bovin et bubalin, l’offre est inférieure à la demande de nos bouchers depuis 1 à 2 ans à présent.
La solution, l’AG l’a souligné, est sur le progrès des résultats de reproduction des élevages et une meilleure gestion des surfaces fourragères. La SCEBOG a un potentiel de ventes de 2 200 à 2 500 bovins et bubalins à 70% de prolificité moyenne. Conseils en élevage pour une meilleure gestion du troupeau de reproducteurs, adaptation des surfaces fourragères, équipements et professionnalisation de tous les éleveurs quelles que soient leur taille sont les solutions. Elles nécessiteront cependant un accompagnement financier conséquent et la confiance des banques.