La GTTT, à quoi ça sert, de l’intérêt de piloter au plus près ses cochons ! 

A l’heure où les prix de l’aliment ont un peu baissé avec l’aide du RSA mis en place, il peut être intéressant de redynamiser sa production porcine.

Autant tout de suite repartir sur de bonnes bases et bien suivre son élevage naisseur avec la GTTT : Gestion Technique du Troupeau de Truies

Alimentation (respect des courbes et des rations), suivi sanitaire, bio sécurité, bien être animal demeurant également des points fondamentaux de la réussite de son élevage. 

Dans la plupart des élevages porcins des autres régions, la GTTT est très largement utilisée par les éleveurs. C’est un outil  couplé à la GTE (Gestion Technico Économique) redoutablement efficace et simple qui permet de mesurer la plupart des critères de performances de la réussite d’un atelier porcin. Ce suivi technique et technico économique est bien un outil de pilotage de l’élevage de porc qui peut permettre de détecter les problèmes et donc de chercher les bonnes solutions pour améliorer la productivité de son élevage.

La GTTT est simple à mettre en place, il s’agit de suivre la carrière de ses truies, de leurs portées de façon précise soit au travers de fiches soit à l’aide d’un logiciel. Ce suivi vous permet de mieux planifier les saillies, ne pas louper de chaleur, détecter rapidement les truies qui ont des soucis, mesurer les performances de votre troupeau de reproductrices, détecter les problèmes rapidement en cas de souci sanitaire…. 

Télécharger un modèle de fiche truies qui permet l’enregistrement de la GTTT.

La SCEBOG peut vous accompagner dans la mise en place de cet outil indispensable à la conduite de l’élevage. Sans ce suivi pas de rentabilité. 

Découvrez notre fiche de conseil complète :

Contact : Ewen MOUNIER, conseiller élevage porcin à la SCEBOG

Tel : 06 94 16 32 07 – mail : elevage_porc@scebog.com

En lire davantage

Nos autres articles