IKARE avait diffusé en 2016 un mode d’emploi simplifié pour monter un piège à taon Nzi. Avec les jours de beau temps qui semblent vouloir (enfin !) arriver, les taons vont revenir également. Vecteurs de transmissions des hémoparasitoses notamment, il est intéressant de pouvoir lutter contre eux, en contrôlant la population.
Le piège Nzi est une solution efficace et peu coûteuse qui avait été testée par IKARE : jusqu’à 150 taons piégés en une journée avec le piège NZI. Le matériel de fabrication est simple entre fer à béton, plaque de fer, plaque de bois, serres flex, bouteilles plastiques, ficelles… Vous trouverez tout le détail dans la notice ci-jointe qu’avait éditée IKARE.
Une fois fabriqué, les lieux d’installation à privilégier sont :
- Entre la forêt (ou la crique) et le troupeau
- Dans un lieu dégagé et ensoleillé
- Hors d’atteinte des animaux
Pour optimiser l’efficacité du dispositif, il est recommandé de mettre les pièges à proximité des lieux de rassemblement des animaux (corral, carré brésilien) et d’autres pièges autour des parcelles. Le nombre de pièges à utiliser sera à adapter selon la taille de la pâture.
Enfin, vous devez assurer un entretien du piège pour maintenir son efficacité :
- Débroussailler régulièrement autour du piège
- Mettre un peu d’eau dans le fond du récipient récupérateur
- Le vider quand il est trop plein de taons
- Retendre les ficelles pour garder un piège bien tendu
Pour télécharger la notice IKARE et construire votre propre piège à taon, merci de télécharger la notice en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Pour suivre nos actualités, retrouvez nous sur nos Facebook ou LinkedIn.