Inauguration de l’atelier des éleveurs à Soula

28 octobre 2022

La SCEBOG et la SAS VIAN’N PEYI ont inauguré l’atelier de découpe boucherie situé au 13 avenue pripri à Soula ce mardi 25 octobre 2022. Les associés et éleveurs de la SAS et de la coopérative, les partenaires qui ont soutenu ce projet (France Relance (DEAAF), CTG, mairie de Macouria) étaient présents. 

L’objectif de l’atelier des éleveurs Soula

Cet atelier a été aménagé pour permettre aux éleveurs de développer, diversifier et sécuriser leurs marchés. La volonté de la coopérative et de la SAS est cependant de continuer fortement  de fournir les marchés carcasses auprès de leurs clients historiques : marché de Cayenne, boucheries de ville, Grandes surfaces. 
Cet atelier doit permettre d’en conquérir de nouveaux comme à Soula, dans une zone qui n’avait pas de boucherie mais surtout auprès de la restauration hors foyer. Pour cela, il faut produire et commercialiser. 
Cet objectif pose un grand nombre de questions dans un contexte où le territoire cherche justement à améliorer sa souveraineté alimentaire pour atteindre 50% d’autonomie en viandes en 2030.

atelier soula

Les points primordiaux et anciens à travailler dans les années à venir sont : 

  • La formation et l’installation de jeunes aptes à piloter une exploitation et un atelier d’élevages, le développement et la professionnalisation des exploitations existantes
  • L’accès au foncier et son aménagement pour ces jeunes installés et les exploitants en développement
  • Le financement des exploitations (aides et accompagnement bancaire)
  • Les coûts des moyens de production et l’autonomie sur l’aliment à très court terme
  • Le développement des moyens d’aval et d’amont : capacités d’abattage du territoire, fabrique d’aliments et fourniture de matières premières, formation sur les métiers d’aval, structuration des marchés de viandes locales…. 

En lire davantage

Nos autres articles

Stratégie SCEBOG 2022-2030

Stratégie SCEBOG 2022-2030

Le Conseil d'Administration de la SCEBOG accompagné de quelques éleveurs et des salariés s'est réuni en séminaire stratégie courant décembre 2021 et a validé ses orientations en ce début d'année malgré un contexte incertain pour la période 2022-2030. ...

Les voeux 2022 de la SCEBOG

Les voeux 2022 de la SCEBOG

L'année 2022 qui débute est une année charnière à plus d'un titre. Nous espérons tous passer le cap de la crise sanitaire actuelle qui occupe les esprits et met à mal nos familles, nos proches mais aussi nos entreprises. Toute l'équipe SCEBOG s'associe à moi pour ceux...