Depuis 2018, le contexte économique des élevages ne fait que se durcir avec l’augmentation continue des prix des matières premières très fortement accentuée par la crise COVID d’abord et à présent la crise ukrainienne. On parle même de flambée depuis fin 2021. Les projections sont pessimistes et ces phénomènes interrogent la survie de nos élevages à court et moyen terme. Alors même que nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dans le cadre des plans de filières 2030 (atteindre 50% d’autonomie du territoire en viande).
Les actions de la SCEBOG pour une optimisation technico-économiques :
La SCEBOG, son Conseil d’Administration, travaillent auprès des partenaires afin d’activer les mesures du plan de résilience, dégager des solutions collectives, une augmentation de prix a été décidée en mai 2022… L’effort doit aussi porter sur nos résultats technico-économiques et leur amélioration.
En effet, nos résultats moyens d’élevage demeurent « faibles ». Les éleveurs SCEBOG vendent une bête par an pour deux vaches, le taux de prolificité théorique de nos élevages est de 46% en bovin. En porcin, ce sont 14 porcs qui sont vendus en moyenne par truie et par an. C’est plus de 5 kg d’aliment qui serait consommé pour produire 1 kg de porc. Pourtant, des éleveurs atteignent des taux de 85% de prolificité en bovin. En porcins, des éleveurs sèvrent 24 porcelets par an et par truie. En Martinique et Guadeloupe, les références des réseaux d’élevages relèvent un indice de consommation réel de 4,5…
Les prix actuels, l’évolution de la conjoncture, nous obligent à serrer tous les boulons pour améliorer nos résultats technico-économiques. Il y a urgence ! Pour vous accompagner dans cette démarche, la SCEBOG dispose d’une équipe technique qui intervient auprès des éleveurs adhérents et sympathisants SCEBOG.
En bovin, c’est Adrien FERCHAL qui remplit cette tâche.
Ses conseils pour améliorer nos résulats technico-économiques au niveau bovin :
- Conseil système d’élevage bovin et bubalin : il s’agit de décrire le fonctionnement global de l’élevage en s’intéressant et en décrivant toutes ses composantes (animaux, surfaces, pratiques, travail, organisation, matériels, énergie…) et leurs interactions afin d’identifier les points et leviers d’amélioration. Cette approche débouche généralement sur un conseil stratégique et est particulièrement adaptée pour se projeter à trois ou cinq ans, prévoir les investissements, les questions de reprise de pâturage, d’évolution génétique…
- Conseil Bâtiments et corral : c’est un appui à la conception de vos bâtiments (plans, devis, optimisation technique et organisation du travail)
- Conseil suivi engraissement et croissance : au travers de pesées des veaux mâles et femelles depuis le sevrage, le conseil permet d’adapter les rations, l’alimentation et de sortir des animaux d’engraissement au « bon poids ». Pour les génisses de reproduction, il s’agit d’optimiser leur mise à la reproduction pour une bonne carrière au sein de l’exploitation
- Conseil pâturage et fourrages : à partir d’un bilan des surfaces fourragères, de leur potentiel et de leur valorisation, le conseil permet de modifier les pratiques pour optimiser la ressource en herbe de l’exploitation, la faire évoluer pour plus de production et d’engager nu projet de stockage de fourrages (foin…)
- Conseil reproduction : au travers du suivi de carrière des reproductrices (reconstitution des années antérieures à partir des inventaires), le conseil permet de réduire le nombre de femelles improductives, diminuer l’intervalle vêlage vêlage, travailler sur la sélection des génisses pour une amélioration globale du troupeau; Plus de femelles productives, c’est plus de veaux à vendre !
- Conseil Insémination Artificielle : accompagnement des éleveurs qui réalisent des IA (préparation des animaux, mise en place du protocole de synchronisation, pose des paillettes, échographie post IA)
En porcin, c’est Caroline BUGEY qui remplit cette tâche.
En porcins, avec un coût d’aliment qui représente 65 à 70% des charges de l’exploitation, le conseil d’optimisation est primordial ! Vous devez pouvoir agir sur toutes les composantes de votre élevage mais surtout connaître votre prix de revient !
Ses conseils pour améliorer nos résulats technico-économiques au niveau porcin :
- Conseil marge ou coût de production : à partir de votre comptabilité ou de votre itinéraire technique et vos factures, il s’agit de définir votre coût de production, son analyse comparée aux standards des Antilles permet d’identifier les marges de progrès.
- Conseil biosécurité : Maîtrise des normes sanitaires en élevage porcin, connaissance et évaluation des risques et moyens de transmission des maladies entre la faune sauvage/l’homme/matériel, et plus particulièrement la peste porcine. Ce conseil permet de détailler vos pratiques sanitaires également et de mettre en place des protocoles de nettoyage désinfection efficace, réorganiser la gestion des lots pour permettre de réaliser de véritables vides sanitaires, de s’interroger sur ces pratiques en matière vétérinaire afin de consulter son praticien
- Conseil détection des chaleurs : Maîtrise de la détection des chaleurs, technique de saillie et vérification de l’état de la truie et ce pour optimiser le nombre de porcelets nés et le nombre de cycles productifs des truies !
- Conseil GTTT pour Gestion Technique du Troupeau de Truies : Maîtrise du travail en bande et de l’enregistrement des données nécessaires pour le suivi de la carrière des truies. Ce suivi permet de détecter les éventuels problèmes qu’ils soient sanitaires, alimentaires, dans la conduite de la reproduction et de dégager des solutions pour y remédier rapidement !
- Conseil alimentation : adaptation des rations en fonction des stades des truies et des porcelets/engraissement, optimisation du stockage et de la distribution pour éviter les gaspillages et les pertes dans un contexte d’aliment cher ! Des marges importantes sont à gagner sur les types et les quantités d’aliments distribués en fonction des stades et des catégories d’animaux !
- Conseil bâtiment, projet : un accompagnement pour vous aider à concevoir votre projet de réonovation de bâtiment ou votre projet de création/agrandissement de votre élevage : plan, devis, conseils en matière de distribution, stockage, aménagement des cases…
Vous êtes adhérents SCEBOG, des marges de progrès existent nécessairement dans vos élevages, il nous faut gagner des points de productivité pour résister à la conjoncture actuelle, appelez nos conseillers !
Les coordonnées de nos conseillers :
Adrien FERCHAL :
- Email : elevagebovin@scebog.com
- Téléphone : 0694133202
Caroline BUGEY :
- Email : elevage_porc@scebog.com
- Téléphone : 0694163207