Nos conseils pour l’entretien des prairies

En 2016, IKARE avait publié une fiche sur l’entretien des prairies. Après près deux années de pluie, elles ont bien besoin d’un bon entretien. Voici les principales recommandations d’IKARE dans cette fiche que vous trouverez en bas de l’article. 

Evaluez l’état de vos prairies

En premier lieu, vous devez évaluer l’état de votre prairie en fonction de la flore et le recouvrement du sol. Vous devez déterminer à la fois la part d’adventices que vous retrouvez dans vos parcelles mais également la part de sol nu. 

En fonction de cette évaluation, vous pouvez déterminer les actions menées mais sachez qu’avec plus de 25% de votre sol couvert par des adventices et une couverture globale inférieure à 70%, votre pairie peut être considérée en dégradation voir médiocre ou mauvaise.

Caracteriser l'état de ses prairies
Source : Fiche IKARE

Les actions à mener pour vos prairies

Dès lors, un certain nombre d’actions sont à mener. Le broyage de toutes les prairies est indispensable cette année compte tenu des deux années passées mais vous devez également penser amendement (phosphore et calcium), adaptation de vos chargements, désherbage localisé sur les adventices voir éventuellement re semis ou bouturage après un travail du sol. 

Ces actions sont ensuite à mener régulièrement, en effet, « la remise en état de vos prairies n’élimine pas les causes qui ont entraîné sa dégradation ». Il faut que vous puissiez adapter vos « pratiques de gestion et d’entretien de vos pâturages ». 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez la fiche IKARE

Retrouvez l’intégralité de la fiche IKARE pour entretenir correctement vos prairies.

Téléchargez la fiche

En lire davantage

Nos autres articles