projet d’accompagnement des éleveurs
Optimiser l’alimentation de votre élevage porcin
Plan d’alimentation porcelets – charcutier
L’alimentation du porcelet
Au fur et à mesure de sa croissance, le porcelet puis le porc charcutier n’ont pas les mêmes besoins. Le type et la quantité d’aliments évoluent au fur et à mesure de la croissance. Maestro primeur, Maestro intense, Porc 2ème âge, Porc charcutier et éventuellement Porc finition sont autant d’aliments à gérer et doser en bonnes quantités pour pouvoir mener son porc sans gras excédentaire ni l’inverse au bout de sa croissance tout en respectant la physiologie de l’animal. N’oubliez pas l’eau en quantité et propre pour réussir vos charcutiers !
Plan d'alimentation porcelet
La fiche ci-contre vous présente à la fois les quantités par jour à distribuer par animal et en global pour un lot sur une phase donnée. Elle vous permet d’être au plus juste de vos rations sans pénaliser vos animaux ni au contraire trop les nourrir. Il s’agit de respecter le cycle de l’animal. ce respect vous fait aussi gagner de l’argent puisqu’il permet d’éviter les gaspillages et d’améliorer votre indice de consommation (nb de kilos d’aliments pour produire un kilo de viande de porc).
Plan d’alimentation des truies
Importance de l'alimentation des truies
L’alimentation des truies et des cochettes est un élément fondamental de la réussite d’un élevage porcin. Une truie sous alimentée et les impacts sont immédiats : retard de chaleur, nombre réduit de porcelets à la naissance, petite taille des porcelets, croissance des porcelets ralentie par manque de lait…. A l’inverse, une femelle sur alimentée et grasse n’est pas bon non plus : absence de chaleur ou difficile détection, problème de déplacement, écrasement des porcelets….
Il faut donc respecter l’alimentation des truies au plus juste, donner ce qu’il faut, ni trop ni pas assez. Les quantités d’aliments et le type d’aliments changent en fonction de l’état de la truie et de son stade physiologique.
Les documents présentés ici vous donnent les quantités et le type d’aliments en fonction de ces deux éléments. Un soin particulier est à apporter à la période de lactation, les quantités peuvent être très importantes (plus de 8kg jour), la gestation n’est pas à négliger non plus puisque c’est durant cette phase que la truie fait ses réserves. Elle ne pourra dans tous les cas pas manger assez pour assurer une bonne lactation.