ADAPT-PORC : Action Reproduction

En Guyane, peu d’éleveurs confirment la gestation de leurs truies au bout de 21 jours, délai de retour des chaleurs après saillie ou insémination.

Si la truie n’est pas gestante le risque est qu’elle devienne improductive sur une longue période et ne mette bas qu’une fois dans l’année dans les cas extrêmes. Sans intensifier à outrance l’élevage porcin guyanais, un objectif de deux mises bas par an est possible à atteindre pour optimiser le fonctionnement des élevages. 

 

L’action 3 du projet ADAPT’PORC, avait pour but de mettre en place des constats de gestation avec un échographe afin de diminuer les périodes d’improductivité des truies dans quatre élevages suivis.

L’échographe n’étant qu’un moyen parmi d’autres, l’action a rapidement été réorientée sur la connaissance et la maîtrise par les éleveurs de pratiques de détection des chaleurs des truies et des cochettes.

Les Ressources du Projet

Panneau sur la détection des chaleurs, à afficher dans vos élevages.

La reproduction est un pilier de la productivité des truies en élevage. La productivité par truie est un facteur influençant le coût de production. Les détections des chaleurs, le timing des saillies, les préparations des saillies et les constats de gestation sont les points à maîtriser pour limiter l’improductivité des truies.

Ce panneau et cette vidéo présentent les points à observer avant de saillir la truie et les actions à mener pour réaliser une détection des chaleurs.

La détection des chaleurs

Le Projet ADAPT-PORC

Découvrez les actions du projet ADAPT-PORC.

actions scebog technico-économique
Action Sanitaire

Identifier les facteurs de la mortalité en maternité, post sevrage et engraissement (causes infectieuses et non infectieuses) et identifier la parasitologie Guyanaise, mise en place d’un protocole de recherche et d’identification en collaboration avec les vétérinaires locaux et l’IFIP. Élaboration d’un plan de prophylaxie adaptable aux élevages.

En savoir plus

Action Génétique

Etat des lieux des populations porcines des Antilles, Caraïbes et d’Amérique du sud. Identifier les caractéristiques d’une ou plusieurs races régionales, test et suivi en milieu réel chez l’éleveur. Action en collaboration avec l’INRA Antilles Guyane en vue de l’élaboration d’un programme d’amélioration génétique adaptable au contexte Guyanais, essai d’insémination artificielle.

En savoir plus