ADAPT-PORC : Action Sanitaire

En Guyane, l’état sanitaire des élevages porcins est un frein majeur de leurs performances techniques, économiques, environnementales et sociales.

Peu de recherches de pathogènes sont effectuées en routine. Des prélèvements à la demande des éleveurs sont parfois envoyés en métropole pour analyse mais sans réel protocole permettant de conclure à la présence de pathogènes spécifiques au territoire ni à l’état sanitaire global de nos élevages.

Ces problèmes sanitaires entraînent des mortalités, des retards de croissances qui se traduisent en baisse de rentabilité des élevages.

L’objectif de l’action 1 du projet ADAPTPORC est de connaître les pathologies présentes dans les élevages porcins de Guyane sur les animaux en croissance et d’établir des bilans sanitaires d’élevages (BSE) en partenariat avec l’IFIP et le laboratoire LABOCEA.

Dans cette action, dix élevages ont été sélectionnés pour analyser la situation sanitaire des porcs en croissance. Les élevages sélectionnés représentent une certaine diversité guyanaise, caractérisée par les conduites sanitaires, alimentaires et de reproduction, leurs bâtiments, les tailles des élevages et leur situation géographique.

Les documents présentés donnent les résultats de cette étude.

Les Ressources du Projet

Panneau biosécurité, à afficher dans vos élevages.

La biosécurité est l’ensemble des mesures permettant d’empêcher l’introduction d’agents pathogènes et de limiter leur diffusion au sein d’un élevage.

La biosécurité se divise en trois zones (publique, professionnelle et élevage) qui sont définies par le producteur en fonction de sa taille d’élevage et de la réglementation (plan de biosécurité).

Le panneau présente les transporteurs de pathogènes, les moyens permettant de limiter l’introduction (zone publique et professionnelle) et la propagation des pathogènes dans l’élevage (zone d’élevage).

Étapes du protocole de nettoyage désinfection.

Le nettoyage-désinfection est un élément clé pour limiter la propagation des pathogènes dans son élevage. Le protocole se découpe en 6 étapes qui sont présentées dans ces 5 vidéos.

Présentation nettoyage et desinfection :

Présentation matériels et produits :

Le trempage : 

La détergence :

La désinfection :

Le Projet ADAPT-PORC

Découvrez les actions du projet ADAPT-PORC. 

actions scebog technico-économique
Action Génétique

Etat des lieux des populations porcines des Antilles, Caraïbes et d’Amérique du sud. Identifier les caractéristiques d’une ou plusieurs races régionales, test et suivi en milieu réel chez l’éleveur. Action en collaboration avec l’INRA Antilles Guyane en vue de l’élaboration d’un programme d’amélioration génétique adaptable au contexte Guyanais, essai d’insémination artificielle.

En savoir plus

Actions Reproduction

Identifier les facteurs de la mortalité en maternité, post sevrage et engraissement (causes infectieuses et non infectieuses) et identifier la parasitologie Guyanaise, mise en place d’un protocole de recherche et d’identification en collaboration avec les vétérinaires locaux et l’IFIP. Élaboration d’un plan de prophylaxie adaptable aux élevages.

En savoir plus