En regardant les inventaires des éleveurs bovins Guyanais, on remarque que beaucoup de génisses ne font leur premier veau que très tardivement. On observe des âges au vêlage à 4, 5 voire même 6 ans ! Il est compliqué de rentabiliser un animal resté improductif aussi longtemps.
L’entretien d’une génisse de 4 ans est quasiment aussi couteux que celui d’une vache du même âge, et pourtant, vous n’en tirerez aucun chèque si ce n’est un peu d’ADMCA (si vous atteignez le nombre de vêlage suffisant sur l’exploitation !).
On sait que naturellement les zébus sont moins précoces que les races européennes (mais il est malgré tout possible de progresser pour faire vêler ses génisses à 3ans.
Faire vêler ses génisses plus tôt c’est diminuer la durée au cours de laquelle elles sont « improductives ». Chaque génisse improductive c’est 0,5 à 0,8 hectares de prairies qui sont mobilisés pour rien ! Pour ces animaux improductifs, on mobilise du temps, de l’argent, du terrain… et le retour sur investissement est trop tardif.
Si on ajoute le manque de précocité à la faible prolificité des vaches guyanaises, on obtient très peu de veaux sur la carrière de l’animal.
Vache Type Guyane | Vache Type Métropole | |
Age au premier vêlage | 4 ans | 3 ans (parfois 24 ou 30 mois) |
Intervalle entre les vêlages | 600-700 jours | 385 jours |
Nombre de veaux à 10 ans | 4 | 7 |
Produit de la carrière de la vache (hors mortalité) | 1 réforme (500kg vif) 2 bœufs (450kg vif) 1 génisse réforme (410 kg vif) 1 génisse renouvellement (410kg vif) | 1 réforme (800 kg vif) 4 taurillons (800kg vif) 1 génisse réforme (650 vif) 2 génisses renouvellement (650 vif) |
Poids de viande vive / vache | 2220 kg /500 kg = 4,44kg de viande vive par kilo de vache | 5300kg/800kg= 6,63kg de viande par kilo de vache |
Le vêlage des génisses au brésil
En regardant du côté du Brésil, sur des zébus de race Nélore, les éleveurs mettent les génisses à la reproduction à 25-27 mois. Mais certains éleveurs poussent jusqu’à descendre à 14 mois (vêlage 2 ans), à condition que les génisses fassent 300kg, et qu’elles arrivent à terme à 420kg. Pour cela ils utilisent une complémentation intensive (maïs, soja, ensilage, urée…). Cela signifie qu’il faut réussir à atteindre un GMQ moyen naissance-14 mois de 640g/j.
Situation du vêlage des génisses en Guyane
Sans en arriver à ce stade, en Guyane, pour réussir un vêlage à 3 ans en brahman il faut que la génisse atteigne un GMQ de 350g/j environ (naissance-27mois), ce qui est amplement réalisable s’il n’y a pas de déficit alimentaire créant une stagnation voir une perte de poids (saison des pluies marquée/ saison sèche). En général pour un vêlage précoce on recherche un poids de 60-70% du poids adulte à la mise à la reproduction.
Il faut également que durant sa gestation la génisse continue de recevoir une alimentation suffisante en qualité et quantité, lui permettant de poursuivre sa croissance normalement. Sinon elle sera pénalisée pour le reste de sa vie.
Si on compte qu’une vache brahman non engraissée fait 500kg vif, alors il faut effectivement atteindre environ 330-350kg à la mise au taureau.
Tableau des poids vifs à atteindre pour un vêlage à 3 ans selon le poids des vaches de l’exploitation
Quand on regarde ce tableau, on voit qu’il est amplement réalisable d’atteindre les poids minimaux objectifs, à condition de ne pas rater la période pré sevrage du veau. Cela conditionne qu’il faut que les vaches suitées soient conduites correctement pour fournir du lait en quantité à leur veau. Il est également possible d’installer des nourrisseurs sélectifs (les vaches ne peuvent pas entrer se nourrir), pour complémenter les veaux, c’est cependant un investissement supplémentaire en matériel et en aliment. La période d’allaitement est un facteur clé pour réussir à obtenir des génisses suffisamment développées pour être de futures reproductrices efficaces.@
L’aspect Génétique : un aspect à prendre en compte pour diminuer l’âge de vêlage des génisses.
Malgré tout, l’alimentation n’est pas le seul levier pour diminuer l’âge de vêlage des génisses : on peut également parler de l’aspect génétique. Les vaches plus tardives ont tendances à donner naissance à des animaux peu précoces. On peut donc utiliser l’âge au premier vêlage comme un critère de sélection au sein de son troupeau. Si une vache fait son premier veau tard, il sera moins intéressant de garder ses filles comme génisses reproductrices. Au fur et à mesure des générations on élimine ainsi les lignées tardives pour conserver les lignées précoces.
De même si on achète une génisse chez un éleveur on s’intéressera :
- au rapport entre son poids et son âge
- à sa note d’état corporel
- à la carrière de sa mère (âge au premier vêlage, intervalle entre les vêlages, avortement, facilité de vêlage…)
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.