L’année 2022 qui débute est une année charnière à plus d’un titre. Nous espérons tous passer le cap de la crise sanitaire actuelle qui occupe les esprits et met à mal nos familles, nos proches mais aussi nos entreprises. Toute l’équipe SCEBOG s’associe à moi pour ceux et celles qui auraient connu des drames cette année en lien à cette pandémie.
Au niveau commercial également, 2022 est importante.
En 2021, la production de viande locale a marqué un peu le pas. Avec 478 T produites en bovins, bubalins et porcins, la SCEBOG a vu ses livraisons baissées de 8%. Cette diminution n’est pas due à une baisse de la consommation qui reste porteuse. Elle est liée au manque d’animaux, particulièrement en bovins et bubalins dans nos élevages. 2022 est donc le début d’un défi pour répondre aux objectifs de souveraineté alimentaire de notre territoire.
Nous y travaillons, éleveurs, coopératives, conseillers depuis de nombreuses années mais il nous faut à présent passer un cap de production.
Cette production se doit d’être agro-écologique, penser à l’échelle des systèmes pour permettre aux éleveurs et à leurs ouvriers de tirer un revenu qui leur offre une bonne qualité de vie.
En matière de développement enfin, 2022 est également charnière.
C’est l’année de révision des programmations européennes notamment (FEADER, POSEI…). Ces programmes accompagnent nos exploitations, nos structures coopératives, ils doivent nous permettre d’améliorer nos performances qu’elles soient techniques et donc économiques mais aussi sociales et environnementales. En tant qu’éleveurs, nous sommes force de propositions. Ces programmes doivent nous permettre de produire pour le marché de la consommation locale.
La SCEBOG, notre coopérative, a mené une réflexion stratégique à l’horizon 2027-2030. Elle se met en ordre de marche afin de mieux accompagner les producteurs dans des démarches de progrès pour produire plus et mieux. Il lui faut pour cela renforcer son offre de conseils. Il nous faut proposer des schémas collectifs et individuels de renouvellement et d’accroissement du cheptel, résoudre la question foncière et de l’investissement et bien d’autres encore. Ces actions sont au service du renforcement et de la croissance d’une production locale de qualité qu’il faudra valoriser au mieux pour les éleveurs via des démarches de qualité, des circuits courts avec nos partenaires bouchers et distributeurs.
Vous l’avez compris, 2022 est une année qui s’annonce passionnante et nous aurons besoin d’être soudés, acteurs des filières pour franchir ce cap.
Bonne et heureuse année à tous.
Frédéric Buffard, Président de la SCEBOG, pour l’ensemble des membres du CA et toute l’équipe
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.