La reproduction chez le porc fonctionne de manière cyclique. La truie revient en chaleur tous les 21 jours, soit tous les trois semaines. Quand elle est saillie au bon moment, elle entame un cycle de gestation de 114 jours, soit trois mois, trois semaines et trois jours. Après la mise bas, la truie ne peut revenir en chaleur tant qu’elle produit du lait pour les porcelets, c’est ce que l’on appelle l’anœstrus de lactation. Le jour du sevrage des porcelets, la truie reprend son cycle et revient en chaleur trois jours plus tard. Ce cycle perpétuel commence à la puberté de la cochette, soit à six mois environ.
Pour certains éleveurs, l’année 2023, s’est soldée par l’acquisition de cochettes issues d’élevage de multiplication. Ce sont des animaux avec une grande valeur génétique et capables de très grandes performances, encore faut il maitriser à la perfection la reproduction de ces animaux.
Mise à la reproduction :
Le porc devient pubère à six mois, mais ne doit pourtant pas être mis à la reproduction à cet âge-là. La cochette est trop jeune : une gestation entrainera un retard de croissance chez la truie et pénalisera grandement sa carrière. Une première mise à la reproduction à huit mois est préférable avec un poids proche de 140 kg. Cela nous permet de viser une première mise-bas à 1 an et 160-180 kg.
Il faut particulièrement faire attention au poids et a l’état d’engraissement de vos petites femelles. La cochette n’est pas un charcutier et un poids trop élevée allié à un état d’engraissement trop important, pénalisera encore une fois leur carrière.
Observer pour agir au bon moment.
La détection des chaleurs doit se faire chez les cochettes huit semaines avant la première mise à la reproduction, cela vous permet de vérifier sur trois chaleurs que celles-ci sont régulières et de préparer les animaux au mieux.
Pour les truies, les chaleurs reviendront trois jours après le sevrage, systématiquement, soyez donc très vigilant à cette date.
Pour bien maitriser la détection, je vous invite à relire cet article :
La première gestation influencera toute la carrière de vos truies, qu’elle soit d’origine locale ou de centre de multiplication. Une attention toute particulière doit être portée à ces animaux. Trop jeune, trop petite ou encore trop vieille ou trop grasse pénalisera toute sa carrière et diminuera très fortement sa rentabilité. Il n’est pas rare qu’une première reproduction ratée entraine la réforme de la cochette !!!