Encore une obligation administrative ce registre d’élevage mais pas que… Bien sûr, il fait partie de la conditionnalité et vos aides en dépendent. Vous devez donc le tenir pour la prime vache allaitante, la PAB mais aussi le POSEI.
Il est donc valable pour tout élevage, bovin, bubalin, porcin, petits ruminants si nous en restons aux animaux de boucherie.
Au-delà de cette obligation réglementaire, c’est aussi un outil de suivi intéressant pour vous. Il vous permet de mieux suivre vos mouvements d’animaux, de connaître instantanément sa situation en matière de traitement et de suivre vos consommations d’aliments.
Le registre d’élevage consiste finalement à un travail de classement et d’archivage de plusieurs documents :
Identification et mouvements des animaux : Cette partie est constituée par les documents officiels d’identification existant pour l’identification et archivés.
• Pour les bovins : documents de notification , passeports livre des bovins bon d’enlèvement d’équarrissage …
• Pour les ovins et les caprins : déclaration d’effectif des ovins/caprins documents de circulation liste de pose des boucles bon d’enlèvement d’équarrissage…
• Pour les porcins: documents de circulation bon d’enlèvement d’équarrissage…
Description de l’exploitation : Trois fiches sont à renseigner :
• Fiche « Caractéristiques de votre exploitation » Cette fiche permet de décrire précisément votre exploitation
• Fiche « Plan de l’exploitation » Il est possible de réaliser un croquis mais tout document préexistant peut être inclus en remplacement (plan cadastral, déclaration PAC…) dans la mesure où il présente la disposition des bâtiments d’élevage et des principales parcelles.
• Fiche « Encadrement zootechnique, médical et sanitaire » Cette fiche permet d’enregistrer pour chacune des productions présentes sur l’exploitation, l’identité de vos partenaires (vétérinaire, GDS, adhésion à un groupement de producteurs, autres structures…).
Le carnet sanitaire : Il permet d’assurer la traçabilité des traitements réalisés par l’éleveur ou par le vétérinaire, pour cela il convient :
• d’enregistrer toutes les interventions effectuées par vos soins.
• de demander au vétérinaire de fournir une ordonnance et si par miracle il se déplace de remplir le carnet sanitaire.
Le carnet sanitaire peut être enregistré sur un support informatique. Dans ce cas, il est nécessaire de l’imprimer régulièrement. En effet, lors de contrôle notamment pour la conditionnalité c’est le support papier qui doit être présenté au contrôleur. La tenue d’un carnet sanitaire informatique présente l’avantage d’un accès et tri des données plus facile qu’avec un support papier. D’autre part, un tel outil peut aider à respecter les délais d’attente pour l’abattage en permettant un meilleur suivi de l’identification des animaux traités
Les ordonnances sont à demander au(x) vétérinaire(s) traitant(s) et doivent être archivées.
Exemple de carnet sanitaire à remplir :
Autres informations à conserver
• Les résultats de laboratoire : Résultats de prophylaxies réglementées, Résultats prophylaxies volontaires, Résultats d’analyses pour un diagnostic, Résultats d’autopsie, Résultats d’analyse d’eau….
• Les déclarations d’avortement Analyses, visites sanitaires…
• Les comptes rendus de visite obligatoire réalisés par votre vétérinaire sanitaire
• Les comptes rendus de visite ou bilans sanitaires effectués par votre vétérinaire ou par d’autres intervenants : GDS, DSV…
• Les comptes rendus de vaccination notamment ceux relatifs à la vaccination obligatoire
• Les étiquettes d’aliments du bétail ou les bons de livraison.