Colloque 2022 : Projet ADAPT’PORC

3 décembre 2022

La SCEBOG et l’IFIP proposent une restitution du projet ADAPT’PORC le jeudi 15 décembre au lycée agricole de Matiti de 9h à 13h.

Ce projet, financé par le FEADER dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation, a pour objectif d’améliorer la productivité et les techniques d’élevage de la production porcine Guyanaise. La génétique, la reproduction et le sanitaire sont les trois piliers qui ont structuré le projet.

La description du projet :

Les fortes mortalités aux différents stades de croissance, l’improductivité des truies et une génétique à faible productivité pénalisent fortement le développement et la rentabilité des élevages porcins Guyanais. Peu de sources et de suivis des élevages sont réalisés pour aider les éleveurs à pouvoir améliorer leurs résultats techniques. Ces problématiques d’élevage ont permis à la SCEBOG de définir le projet autour de 3 axes :

  • Identifier les pathologies dans les élevages et les actions à mener pour les limiter
  • Déterminer les races adaptées aux techniques d’élevages Guyanais avec une possibilité de production de cochettes locales
  • Diminuer les périodes d’improductivité des truies

Avec l’aide de l’IFIP, des protocoles ont été établis dans les élevages sélectionnés en fonction différents axes.

Une coopération avec les éleveurs

A partir des protocoles établis, des prélèvements de fèces et des analyses sanguines sur les animaux, des pesées, des échographies, ont été réalisés dans dix élevages pour observer l’évolutions des animaux.

La SCEBOG a dû investir dans du matériel pour pouvoir réaliser les prélèvements des données.

Les éléments et le suivi technique fournis par les éleveurs, ont permis de dresser un panorama des actions qui seraient adaptées à la production porcine en Guyane afin de limiter les risques sanitaires, développer la génétique sur le territoire et limiter les périodes d’improductivité des truies

Valorisation des résultats 

Les résultats obtenus dans les ateliers participant aux projets ont été analysés et comparés avec des productions des Antilles et de métropoles. Ils seront présentés sous formes de tableaux graphiques et schémas. Pour concrétiser le projet, des livrables sous forme de panneaux, de vidéos et des dépliants seront mis à disposition des éleveurs et disponibles sur le site SCEBOG.

Ce séminaire sera également l’occasion de partager des perspectives afin d’identifier les points restant encore à travailler dans les élevages porcins guyanais.

Pour vous inscrire au colloque :

Jeudi 15 décembre

9h à 13h

Lycée agricole de Matiti

Contact, Caroline BUGEY : 06 94 13 32 02

En lire davantage

Nos autres articles

Schéma Génétique Porcine

Schéma Génétique Porcine

Actuellement le schéma de reproduction majoritaire des porcs s’axe sur 2 types de lignées : les lignées Femelles et les lignées Mâles. On utilise alors un croisement de ces 2 lignées pour obtenir le produit final : le porc charcutier ! © La génétique porcine française...